mardi 9 juin 2009

Good progress on the Chenonceaux and Oisly AOC


Comme vous le savez peut être il y a un projet de "hierarchisation" des terroirs qui avance en AOC Touraine.
Les deux appellations qui cherchent à émerger sont pour Oisly Thésée sur le cépage de Sauvignon et Chenonceaux, autour des communes de Bléré, St Georges, Noyers pour un rouge d'assemblage et un sauvignon.
Le rouge sera un assemblage de Côt et Cabernet et max 20% de Gamay. Il faudra une dominante de Côt.

Le responsable de l'INAO à Tours fait preuve d'un très grand professionnalisme et il est particulierment soucieux de sélectionner les terroirs que M Boutin qualifie de 1ère Côtes pour cette hierarchisation. C'est une très bonne nouvelle si le projet avance vite. Les vins issues de ces terroirs devraient etre extraordinaire.

Daucuns militent pour une sous hierarchisation Chenonceaux Village qui réduirait les rendements, vendange manuelle etc.. Il y a très probablement une idée à travailler.


Les membres de l'INAO sont entrain de prendre le dossier à bras le corps. C'est une excellente nouvelle. J'espère que nous allons avoir les fruits de nos efforts récompensés. Car cette appellation est capitale pour la clientèle française.

Nous avons une équipe dynamique sur Touraine Chenonceaux avec à la tête T Michaud vigneron de talent. http://www.domainemichaud.com/ ainsi que les membres du syndicat de Touraine..

La valorisation de notre terroir par une AOC spécifique est une très bonne nouvelle car nous pourrons profiter d’un cercle vertueux pour continuer à améliorer la qualité.

2 commentaires:

Jim Budd a dit…

Oui des bonnes nouvelles mais je pense c'est dommage si c'est un rouge d'assemblage seulement. Je pense, par exemple,le Côt merite un place dans une AC Touraine Chenonceaux – le Cabernet Franc egalément.

Aynard a dit…

Tu as raison Jim, mais ce n'est pas encore définitif.