mardi 23 juin 2009

A Vinexpo 2009, présentation de Bordeaux City Bond, une solution de stockage en suspension des droits et taxes

Un projet consensuel dans la filière vitivinicole, ça n'est pas monnaie courante. Aujourd'hui pourtant, la CCI de Bordeaux et la direction générale des Douanes ont annoncé à Vinexpo la création de Bordeaux City Bond, un entrepôt dédié au stockage des vins destinés à l'exportation, sur lequels ne seront perçus aucuns droits et taxes, pour une durée illimitée et dans des conditions optimales de conservation. Cette initiative répond aux attentes des acheteurs étrangers et des exportateurs qui n'avaient jusqu'à présent aucune solution sur la place de Bordeaux. La volonté d'assouplir les dispositifs de règlementation export vise également à fluidifier le marché, et à reconquérir les flux des vins de valeurs qui partaient en stockage principalement vers Londres ou Hong Kong. Toute ressemblance avec le London City Bond n'est pas fortuite !

Une SAS baptisée EVE (Entreprise Vinicole Export) détenue à 51% par la CCIB et à 49% par un groupe d'entreprises logistiques, d'entreprises du négoce et par la caisse régionale du crédit agricole d'Aquitaine a été créée en mai dernier et sera dirigée par Jean-Claude Lassere. Les ambitions de EVE sont de replacer la place de Bordeaux dans le contexte mondial, de créer à terme un Label de stockage, de relancer de nouveaux courants d'affaire et enfin d'apporter des innovations technologiques au niveau traçabilité et développement durable, notamment en limitant les transports inutiles et en permettant d'abaisser les bilans carbone.

Côté technique, l'entrepôt dédié situé dans la ZI de Bordeaux Frêt a coûté 6 millions d'euros, offre une capacité de surface de 5000 m2 et permettra de stocker jusqu'à 400.000 caisses dans un premier temps.

Le cadre règlementaire qui permet cette initiative s'applique à l'ensemble du territoire et chaque grand bassin vitivinicole de France pourra désormais créer une plateforme dédiée au stockage libre de droits et de taxes.

mardi 16 juin 2009

Pounds Sterling is back....1.1860


La Livres Sterling est de retour. Elle a retrouvé les 2/3 de ce qu'elle avait perdu.
Enfin les importateurs vont pouvoir repartir acheter du vin et le vendre en gagnant.
Une bonne nouvelle. Car un importateur heureux c'est un vigneron heureux....

lundi 15 juin 2009

New scam again

Cher monsieur,
Nous sommes exportateurs de vins de la France vers l'Angleterre et souhaiterons exporter vos millésimes pour leur vente en Angleterre où nous sommes basés.
Nous effectuerons nos paiements de préférence à 45 jours fin de mois. Merci de nous le confirmer et de nous transmettre vos tarifs.
Cordialement,
John Gauntleys
Gautleys Of Nottingham
4 High Street, Exchange Arcade, Nottingham. NG1 2ET
+ 44 (0) 7551050674

mercredi 10 juin 2009

ATTENTION ENCORE UNE ARNAQUE

Encore un fumiste qui se fait passer pour un acheteur....il tourne. Si vous avez reçu un mail de ce genre d'escrocs , il y a un inspecteur de police à Londres , Paul Cheadley qui suit les dossiers de ces escrocs et qui demande à tous de l'aider en lui transmettant les mails qu'on reçoit des escrocs..

Si nous ne faisons pas ce geste civique ils continueront à trouver des pigeons...

Paul.Cheadle@met.police.uk

Ce Paul est en plus très sympas et remercie tout le monde de notre coopération.

mardi 9 juin 2009

Good progress on the Chenonceaux and Oisly AOC


Comme vous le savez peut être il y a un projet de "hierarchisation" des terroirs qui avance en AOC Touraine.
Les deux appellations qui cherchent à émerger sont pour Oisly Thésée sur le cépage de Sauvignon et Chenonceaux, autour des communes de Bléré, St Georges, Noyers pour un rouge d'assemblage et un sauvignon.
Le rouge sera un assemblage de Côt et Cabernet et max 20% de Gamay. Il faudra une dominante de Côt.

Le responsable de l'INAO à Tours fait preuve d'un très grand professionnalisme et il est particulierment soucieux de sélectionner les terroirs que M Boutin qualifie de 1ère Côtes pour cette hierarchisation. C'est une très bonne nouvelle si le projet avance vite. Les vins issues de ces terroirs devraient etre extraordinaire.

Daucuns militent pour une sous hierarchisation Chenonceaux Village qui réduirait les rendements, vendange manuelle etc.. Il y a très probablement une idée à travailler.


Les membres de l'INAO sont entrain de prendre le dossier à bras le corps. C'est une excellente nouvelle. J'espère que nous allons avoir les fruits de nos efforts récompensés. Car cette appellation est capitale pour la clientèle française.

Nous avons une équipe dynamique sur Touraine Chenonceaux avec à la tête T Michaud vigneron de talent. http://www.domainemichaud.com/ ainsi que les membres du syndicat de Touraine..

La valorisation de notre terroir par une AOC spécifique est une très bonne nouvelle car nous pourrons profiter d’un cercle vertueux pour continuer à améliorer la qualité.

jeudi 4 juin 2009

PARIS Vignerons Indépendants

Nous exposons à Paris a salon des VI de Loire. Le lundi 8 juin entre 10h et 18h00.