jeudi 28 mai 2009

La Géline de Touraine,



La Géline de Touraine, une des races de volaille française particulièrement goûteuse, a pourtant failli disparaître... A la demande des producteurs et avec le soutien du conseil général d’Indre-et-Loire, l’INRA1 a réalisé un travail de sauvetage de la race sur les plans sanitaire et génétique. L’ensemble des efforts consacrés à l'élevage de cette race a abouti à l’obtention d’un label rouge.




La Géline de Touraine est sauvée
© INRA / SIGT Réf. : PCD1326-IMG0063.PCD
Une race menacée...


La Géline de Touraine, appelée aussi «La Dame Noire», fait partie des principales spécialités de la gastronomie tourangelle. Elle connaît ses heures de gloire dans les années 1920, se faisant remarquer dans les concours nationaux et internationaux. La deuxième guerre mondiale anéantit cette renommée. Elle disparaît des élevages de Touraine au profit de volailles plus productives et rentables. A début des années 1980, la production de la Géline de Touraine redémarre grâce à différentes initiatives d’éleveurs et d’amateurs.

Les chercheurs de l’INRA et la structure nationale de sélection, le SYSAAF (Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français) ont collaboré au sauvetage de cette race. Celle-ci n’avait jamais fait l’objet d’un travail de sélection, mais les chercheurs ont pu retrouver auprès de collectionneurs des animaux génétiquement très proches de ce qu’ils étaient au début du siècle. Ils ont mis en place un suivi du statut sanitaire et de la généalogie des animaux, ce qui a permis de restaurer leur état sanitaire et d’éliminer les caractères génétiques qui ne sont pas propres à la Géline de Touraine. Cela a aussi permis d’éviter les problèmes de consanguinité dus à de trop nombreux croisements entre frères et soeurs.

Premier label rouge

Cette démarche a été jugée exemplaire par le Bureau des ressources génétiques et a reçu un avis favorable dans le cadre de l’agrément de la race pour le label rouge.
La Géline de Touraine a obtenu en 2001 le premier label rouge décerné à une race ancienne, premier label rouge aussi pour une volaille élevée pendant plus de quatre mois. Ce label conforte les garanties apportées au consommateur : race pure, statut sanitaire des volailles et alimentation contrôlée, élevage de petite taille. Ce label rouge était une première étape puisque la filière « La Dame Noire » engage actuellement une démarche d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Les débouchés actuels sont les restaurateurs locaux et certains marchés parisiens. La demande s’accroît régulièrement. Avec l’obtention de l’AOC, la notoriété de la Géline de Touraine devrait être encore amplifiée. La production de la Géline de Touraine devrait continuer à se développer et constituer un facteur de diversification régionale de l’agriculture.


Rédacteur : Service Presse INRA, tél : 01 42 75 91 69
Contacts :
Joël BESNARD
tél : 02 47 42 79 96
mél : Joel.Besnard@tours.inra.fr
Unité expérimentale avicole, département « Physiologie animale et systèmes d’élevage », centre INRA de Tours.

Aucun commentaire: