jeudi 28 mai 2009

La Géline de Touraine,



La Géline de Touraine, une des races de volaille française particulièrement goûteuse, a pourtant failli disparaître... A la demande des producteurs et avec le soutien du conseil général d’Indre-et-Loire, l’INRA1 a réalisé un travail de sauvetage de la race sur les plans sanitaire et génétique. L’ensemble des efforts consacrés à l'élevage de cette race a abouti à l’obtention d’un label rouge.




La Géline de Touraine est sauvée
© INRA / SIGT Réf. : PCD1326-IMG0063.PCD
Une race menacée...


La Géline de Touraine, appelée aussi «La Dame Noire», fait partie des principales spécialités de la gastronomie tourangelle. Elle connaît ses heures de gloire dans les années 1920, se faisant remarquer dans les concours nationaux et internationaux. La deuxième guerre mondiale anéantit cette renommée. Elle disparaît des élevages de Touraine au profit de volailles plus productives et rentables. A début des années 1980, la production de la Géline de Touraine redémarre grâce à différentes initiatives d’éleveurs et d’amateurs.

Les chercheurs de l’INRA et la structure nationale de sélection, le SYSAAF (Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français) ont collaboré au sauvetage de cette race. Celle-ci n’avait jamais fait l’objet d’un travail de sélection, mais les chercheurs ont pu retrouver auprès de collectionneurs des animaux génétiquement très proches de ce qu’ils étaient au début du siècle. Ils ont mis en place un suivi du statut sanitaire et de la généalogie des animaux, ce qui a permis de restaurer leur état sanitaire et d’éliminer les caractères génétiques qui ne sont pas propres à la Géline de Touraine. Cela a aussi permis d’éviter les problèmes de consanguinité dus à de trop nombreux croisements entre frères et soeurs.

Premier label rouge

Cette démarche a été jugée exemplaire par le Bureau des ressources génétiques et a reçu un avis favorable dans le cadre de l’agrément de la race pour le label rouge.
La Géline de Touraine a obtenu en 2001 le premier label rouge décerné à une race ancienne, premier label rouge aussi pour une volaille élevée pendant plus de quatre mois. Ce label conforte les garanties apportées au consommateur : race pure, statut sanitaire des volailles et alimentation contrôlée, élevage de petite taille. Ce label rouge était une première étape puisque la filière « La Dame Noire » engage actuellement une démarche d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Les débouchés actuels sont les restaurateurs locaux et certains marchés parisiens. La demande s’accroît régulièrement. Avec l’obtention de l’AOC, la notoriété de la Géline de Touraine devrait être encore amplifiée. La production de la Géline de Touraine devrait continuer à se développer et constituer un facteur de diversification régionale de l’agriculture.


Rédacteur : Service Presse INRA, tél : 01 42 75 91 69
Contacts :
Joël BESNARD
tél : 02 47 42 79 96
mél : Joel.Besnard@tours.inra.fr
Unité expérimentale avicole, département « Physiologie animale et systèmes d’élevage », centre INRA de Tours.

Fricassée de Géline de Touraine "Belle Lochoise" aux pleurottes

Fricassée de Géline de Touraine "Belle Lochoise" aux pleurottes

Préparation : 1h30

Pour 6 personnes :
- 1 Géline de Touraine de 1,8kg à 2kg
- 2 oignons moyens
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 bouteille de Chenin
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 1/2 litre de crème fleurette
- 200 g de pleurotes
- liason roux bond ou avec féculent (maïzena)
- sel, poivre blanc
pour la finition :
- 2 jaunes d'oeuf
- 10 cl de crème fleurette


Couper la Géline de Touraine en 8 morceaux, les faire rissoler dans l'huile d'olive ainsi que les oignons émincés. Après une légère coloration, déglacer avec le vin blanc et un peu d'eau pour couvrir. Laisser cuire la viande pendant 30 à 40 mintures. Retirer les morceaux, ajouter au bouillon 1/2 litre de crème fleurette et alisser réduire environ 10 minutes. Passer le bouillon au chinois et remettre au feu. Faire la liaison (soit au roux blanc, soit à la maïzena). Ajouter les pleurottes et 5 minutes après, les morceaux de volaille. Laisser mijoter encore 5 minutes, ensuite ajouter en fin de cuisson 2 jaunes d'oeuf avec la crème fraiche. Vérifier l'aissaisonnement. Servir sur un plat ou sur une assiette, accompagné de riz blanc et petits légumes braisés (carottes, pommes de terre, navets).

Suggestion vin d'accompagnement : Sauvignon, ou chenin

Jean-Pierre POITEVIN, Hôtel Restaurant Le Renaissance, St Hippolyte (37)

dimanche 24 mai 2009

les dames noires ou Gélines de Touraine


Elles sont arrivées. Tous le monde les bichonnent.
Elles sont aussi les mascottes de notre cuvées de Côt.
La géline de Touraine ou DAME NOIRE est une poule exeptionnelle qui a une chaire particulièrement délicate, et un plumage noir. Ce sont poules "haut de gamme" elles ont besoin du double de temps grandir. etc..
A l'identique de ces poules nous avons voulu faire un vin haut de gamme recherché. Nous avons selectionné des parcelles exeptionnelles, ou nous avons effeuillé les pieds en aout, les raisins ont été vendangé en vert aussien aout. Ramassé à la main, nosu avons fait des petites vinifications par parcelles dans des barriques sans fond verticale de 600 litres. Les rendements furent d'environ 12hl/ha. Après nosu avons soutiré et mis en tonneau de 400 litres pour la malolacitque.

Soutirage à Pâques et élevage jusque en décembre. C'est un vin concentré puissant élégant sur du fruit et une superbe acidité.

salon à Tours


Tres sympa, un salon pour les tourangeaux, plein de gens désireux de profiter du vin.
Des jeunes des étrangers, des etudiants des promeneurs aimant notre travaille. Un beau salon pour tous...

vendredi 15 mai 2009

Londres LIWF

Fin de Salon à Londres. Honnetement il faut le reconnaitre. Les anglais sont tres forts.. Ils connaissent parfaitement le vin, et ils ont un sens du commerce qui se passe de commentaire.

Ce salon devient incontournable. Il y a une telle diversité d'exposant. Inouiïe d'imaginer que le pays qui le moins de vigne au monde est capable de réussir un tel salon.

Les journalistes, les dégustateurs, les acheteurs, tout ce monde est à la fois serieux et compétent. On est loin de l'amateurisme de certains en France....

jeudi 14 mai 2009

RSJ

Diner avec Carol et Jim Budd chez RSJ , le restaurant à Londres des vins de Loire..... Le restaurant est prêt de Waterloo. Une carte immense... plus de 350 vins.... je ne crois que l'on puisse trouver ailleurs une carte aussi complete des vins de loire...

La grele frappe

La grêle semble frapper un grand nombre d'amis viticulteurs. Un véritable désastre la grêle... pour l'année en cour mais aussi pour l'année suivante;... Courage pour les victimes

vendredi 1 mai 2009

printemps frais

Premiers bourgeons, premières pluies.