Emmanuelle et Anne Burc viennent de décrocher un trophée international inestimable.Laurent Benayoun. 18 Septembre 2008 09h24 La Dépêche
Anne et Emmanuelle Burc ne se lassent pas de montrer la revue Decanter. Photo DDM, Marc Salvet. (La dépêche.fr)
La reconnaissance vient de frapper à la porte d'un des vignobles les plus attachants de l'appellation AOC vin de Cahors. Déjà, des clients japonais appellent pour réserver la dive bouteille. Anne et Emmanuelle Burc, sixième génération de la famille Burc, à la tête de Château Pineraie à Puy-L'Evêque (45 hectares en troisième terrasse, 200 000 bouteilles par an) viennent de voir leur cuvée « L'Authentique », 2005 distingué par la prestigieuse revue mensuelle anglaise Decanter.
Le mensuel est tiré, tous les mois à 250 000 exemplaires et fait figure de baromètre idéal pour les vins du monde. La sélection y est impitoyable et les dégustateurs incorruptibles. Anne et Emmanuelle peuvent en témoigner : « La sélection se fait à partir de 40 000 vins reçus par la revue, explique les deux sœurs. Sur ces vins, 9 219 sont récompensés, 251 ont reçu la médaille d'or, 97 les trophées régionaux ».
Il restait 26 trophées internationaux, les plus courus. Château Pineraie l'a décroché. C'est le seul vin de France, avec un autre originaire de Languedoc-Roussillon à avoir décroché la timbale : « Nous sommes ravies que notre travail soit ainsi reconnu, assurent Anne et Emmanuelle. Nous avons cherché à faire un vin typiquement malbec, boisé mais pas trop, avec une recherche sur le fruit. Pour nous l'important c'est l'équilibre. C'est un vin féminin fait par des filles. Et nous le dégustons très régulièrement pour voir sa progression ».
« UNE ENORME RECONNAISSANCE »
De génération en génération, les parents Jean-Luc et Arlette ne sont jamais loin. « Nous n'avons jamais perdu notre identité Cahors », insiste Jean-Luc. Château Pineraie a toujours su maintenir son niveau d'excellence.
Le trophée de Decanter devrait faire franchir un nouveau cap. Intéressant à quelques jours de la nouvelle récolte : « Nous exportons 40 % de notre production. au Japon, en Chine, au Brésil mais aussi en Angleterre ou en Russie. Et nous voulons encore nous améliorer à l'international ».
Sur le marché français, à travers la grande distribution ou les cavistes, Château Pineraie est une référence.
À 20 euros, la bouteille, l'Authentique 2 005 devrait trouver quelques adeptes : « C'est vraiment une énorme reconnaissance pour Pineraie et pour l'appellation, s'enthousiasme Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'Union Interprofessionnelle du vin de Cahors. Les contacts vont se multiplier. Les acheteurs lisent la revue Decanter ».
La stratégie vin noir à travers le cépage historique malbec vient de trouver, avec Château Pineraie, un nouveau point d'ancrage pour continuer sa progression. Sans modération.
jeudi 18 septembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)