lundi 19 février 2007


Afrique du Sud : Les premières vendanges en télé-réalité
Vilafonté Vineyard, winery sud-africaine tente la première expérience de vendanges en télé-réalité. Tous les jours durant les mois de février et mars, la winery mettra en ligne sur son website un mini-film de 30 à 40 secondes sur « ce qui s’est passé aujourd’hui à Vilafonté ». Cette retransmission en direct des vendanges restera un document brut, monté à partir d’images prises sur le vif, destiné à traduire au mieux la « tension, l’excitation et la fébrilité qui animent nos équipes en cette période cruciale ». « Ces vendanges en télé-réalité ont pour but de rapprocher le consommateur de la réalité de la vinification et de lui faire partager notre passion pour ce métier », explique le directeur Mike Racliffe. "Cette aventure de 6 à 8 semaines doit tendre à faire tomber les barrières entre producteurs, wine-makers et consommateurs." Les premiers épisodes sont d’ores et déjà visibles sur le site www.vilafonte.com

Mauvais temps et sècheresse : la récolte de vin pourrait chuter de 30 à 40% en Australie

Dans certains vignobles de l'Australie occidentale, les vendanges sont trés avancées et les vignerons constatent une forte baisse de la production. Gelées de printemps, puis sécheresse estivale sont les principales causes de cette petite récolte. Certains experts disent que la production de raisins de cuves pourraient passer de 2 millions de tonnes à 1,2 millions !
vitisphere

Afrique du Sud : des prévisions revues en légère baisse
Fin Janvier, une trés forte vague de chaleur a touché toute l'Afrique du Sud. Si la qualité de la récolte est trés saine, les grains de raisins seront trés petits. La SAWIS a revu ses prévisions en baisse de 2,5%. Toutefois l'ensemble de la production de l'Afrique du Sud sera proche de 10,3 millions d'hl soit un niveau comparable aux années précédentes. "Une petite récolte est une bonne nouvelle, mais la baisse des volumes est une perspective trop faible pour permettre un redressement des cours." observe Chris ALBERTYN directeur de production chez KWV.
vitisphere

vendredi 9 février 2007

Le salon des Vins de Loire


Angers trois jours de dégustations, des nouveaux, des amis, et quelques bonnes surprises.
De superbes vins, il y a encore des vignerons.. je vous le promet il y a des gens qui font du vin. Du vrai vin... Mon voisin par exemple top top... Il faisait du Muscadet avec la réputation injuste qu'il trainait et maitenant il fait un fabuleux Muscadet avec une appelation grand cru. Mais je peux vous dire qu'il le merite.... FABULEUX un COTES DE GRANDLIEU SUR LIE..... Inouie. une réele emotion, mais aussi des vins de Pays avec du Chardonnay net, élégant..

Nous avons eu un peu de chance en presentant deux vins au concours des Ligers, et malgré notre improvisation les deux ont été médaillé du brze. Notre Sauvignon 2006 et notre Cabernet Malbec 2005.

Beaucoup de nouveaux visiteurs venant du monde entier, ce salon est très pro. Une ambiance pro et studieuse, mais cette bonne humeur...

Franck et Jean-Michel ont été fideles au poste ...