mardi 29 avril 2008

Gel et encore du gel.....

Californie : Forte gelée dans la Napa Valley
C’est la plus forte gelée printanière survenue dans la Napa Valley depuis les années 70. Les dommages sont estimés à plus d’un million de dollars, selon les premiers pronostics des producteurs locaux. De nombreux producteurs ont mis en route leurs ventilateurs à plein régime pour protéger les vignes de la gelée, mais la température nocturne est tombée si bas (jusqu’à –7°C) que ce dispositif anti-gel a été inefficace.

Gers : Les Côtes de Gascogne et l’Armagnac touchés par le gel
Le vignoble gersois n’a pas été épargné par le gel printanier survenu dans la nuit du 6 au 7 avril dernier. L’ensemble de la zone Armagnac a été concerné, mais de façon hétérogène, par la chute des températures. On a enregistré entre –1°C et – 4°C selon les secteurs. Les secteurs les plus fortement touchés sont notamment ceux de Cazaubon, Mauléon, Castex, Maupas, Castelnau d’Auzan, avec de nombreuses parcelles gelées à 100 %.

Le gel met en danger le Muscadet
Le retour du froid pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les vignobles. Les viticulteurs de l'AOC Muscadet craignent de subir ''une chute de 20 à 50%'' de leur production.
Les températures sont tombées juqu'à -4°C la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars sur les vignes de l'AOC Muscadet.

vendredi 18 avril 2008

CAHORS bis


Notre petit stand sur un superbe pont
: Le Pont Valentré.
Le malbec etait à l'honneur, des épais bien noirs, d'autres plus legers, toutes les vinifcations et terroirs étaient présents. Selon les sols on pouvait gouter à des vins franchement bien différents.

CAHORS


L'autre domaine de Touraine présent à ces journées : Le Domaine SAUVETTE, à Monthou sur Cher dans le Loir et Cher. Jérôme et son épouse un des grands ambassadeurs de l'excellence en Loir & Cher. Il faut gouter à leur production exceptionnelle. Un travail de la vigne en Bio. Un maître pour notre terroir de Chenonceau.

mercredi 9 avril 2008

Journée à CAHORS du MALBEC

Bravo de tres belles journées avec un beau programme. Félicitation. Les organisateurs ont su creer un événement de grande qualité. Une presentation et un débat de bonne qualité le samedi matin. Une dégustation l'après midi avec beaucoup de monde.

Le lieu est grandiose.

J'espère que le malbec va accroitre le nombre de ses afficionados. On ne peut pas être molassons sur le Malbec. C'est un cépage qui donne un vrai vin....

Dans le Cahors le Cèdre nous a impressionné. Un vin parfait de velour et d'une longueur parfaite.

Nos appelations Touraine et Chenonceaux ont tout à regarder les qualités de ce cépage au potentiel enorme.

Il est interessant à ce sujet de voir que des la vigne on enherbe et effeuille systematiquement.
Enfin lors de l'élevage il se fait pour une grande proportion en bois neuf pendant 24 mois.

jeudi 3 avril 2008

CAHORS du 4 au 6 avril 2008


http://www.french-malbec.com/categories/4-Podcast
Stand 65 a CAHORS du 4 au 6 avril 2008
Venez nombreux a cette première journée...

Malbec Argentina// Cahors

Une emission sur une comparaison du Malbec d'Argentine et de Cahors.
http://tv.winelibrary.com/2008/02/27/malbec-vs-malbec-episode-417/